Stratos : La combinaison gagnante de Felix Baumgartner Jörg Mitter/Red Bull Content Pool

Etant donné qu’il sautera en parachute depuis la stratosphère, la combinaison et le casque que portera Felix Baumgartner seront essentiels pour sa survie. Ce système sera même sa seule et unique protection entre le moment où il s’élancera et celui où il atteindra la basse atmosphère.

La combinaison spatiale que portera Felix Baumgartner n’a pas été conçue pour supporter le type de chute libre sous contrôle qu’il devra effectuer pour rejoindre la Terre ferme en sécurité. La façon dont la combinaison réagira à la chute et protègera Felix est aussi une des raisons pour lesquelles le projet Stratos peut apporter des enseignements intéressants pour la recherche scientifique.

Modélisé selon le modèle des combinaisons portées par les pilotes d’avions de reconnaissance en très haute altitude et ajustée à sa taille, cet attirail est donc d’un genre unique. Un prototype et deux exemplaires supplémentaires ont été produits par la David Clark Company, une société qui fabrique des combinaisons spatiales depuis…1941 ! Ce système a été conçu sous la supervision des équipes de la Mission affectées au développement de la capsule, du parachute, des caméras et du système de communication afin qu’aucun élément de leur travail ne puisse gêner Felix. 

nullJörg Mitter/Red Bull Content Pool

Apprenons à mieux connaitre la combinaison et le casque de Felix en 10 informations !

La combinaison est conçue pour protéger son utilisateur à des températures comprises entre -68°C et +38°C.A une pression de 3,5 pounds par mètre cube d’air (soit à peu près la pression atmosphérique à 10,7 km d’altitude), la combinaison protège des malaises dûs à la décompression.

La combinaison maintiendra le corps de Felix sous pression, évitant ainsi qu’au-delà de 18,9 km d’altitude, tout liquide présent dans ses tissus n’entre en ébullition et se transforme en gaz.

La surface extérieure de la combinaison est faite d’un matériau à la fois protecteur de tout risque d’inflammation et des froids extrêmes.

Cette combinaison est dotée d’un cerveau, le «Controller». Un mécanisme hyper-pointu qui maintient automatiquement la pression à diverses altitudes.

Un système de ventilation interne à la combinaison permettra à Felix de supporter les grandes chaleurs, froids extrêmes et changement de température radicaux par lesquels il passera au cours de sa chute

nullJörg Mitter/Red Bull Content Pool

Le casque est fait de matériaux composites, ce qui lui permet de rester léger (environ 3,6 kilos) et résistant.

Le casque de Felix est équipé d’un micro et d’oreillettes pour garder le contact avec l’équipe de la mission.

Une vitre teintée indépendante est incorporée au casque. Felix pourra l’ajuster en fonction de ses besoins. A noter que la visière est également dotée d’un circuit intégré pour l’empêcher de geler.

Retrouvez Red Bull sur facebook
Et sur twitter 

Article Détails